Thursday, November 23, 2006

Jeu-vidéo, nouvelle perspective (en cours)

Plusieurs points sont venus compléter mes recherches et enrichir mon propos au sujet des jeux-vidéos.
La mémoire, qui peut s'intégrer dans le principe de l'interface. Je fais référence içi à mon travail sur le texte avec la nouvelle l'Angle, qui est composée d'une interface graphique comme enjeu de lecture. La narration en est donc modifiée. Par contre, il est envisageable de compléter le matériau texte avec d'autres.

Ainsi, le jeu vidéo arrive. Une interface (gameplay) se construit avec une narration (histoire). La carte peut se proposer comme mode de jeu. Dans le livre TAZ de Hakim Bey, on peut voir le rapport entre la carte, ce qui est répertorié, et le hors-map. En dehors de cette structure les choses n'existent pas. Dans son livre, H.Bey prend l'exemple des pirates qui vivaient sur une île, qui ne figurait pas sur la carte. Ils étaient donc hors-carte, libres.
Dans mon travail, cette "mémoire de la carte" sert de concept pour la création d'un jeu vidéo. Pas de maniére réelle, mais plutôt dans une définition. Je définis ce projet d'écriture comme issu du jeu vidéo.
Le concept de Zone est aussi dans cette perspective. Elle pose ces propres limites. "la carte est une abstraction, elle ne peut pas couvrir la Terre à l'échelle 1:1. Des complexités fractales de la géographie réelle, elle ne perçoit que des grilles dimensionnelles. Les immensités cachées dans ses replis
échappent à l'arpenteur. La carte n'est pas exacte; la carte ne peut pas être exacte." (H.BEY).
Je recherche aussi des connections entres-elles, par le biais d'une interface.
Un jeu-vidéo en fait.

Nicolas.

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Intéressant, cela me semble toucher à ce qu'a écrit Deleuze sur la distinction carte/calque dans Milles Plateaux. Je ne sais pas si vous avez déjà lu. En tout cas bonne continuation et meilleurs voeux.

K.

4:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

Merçi, à toi aussi.
Tout à fait tu as raison, je me suis basé, en autre, sur le texte "Rizhome" qui est dans Milles Plateaux.
Comme le suggére aussi Ludovic, une autre oeuvre nous semble importante : celle de Borges. Nous continuons nos recherches dans ce sens.

12:58 AM  
Blogger wdmtest said...

http://www.wisdomjobs.com/e-university/marketing-strategy-tutorial-106.html

1:53 AM  

Post a Comment

<< Home