Monday, March 06, 2006

Clipping Théorie (suite)

En fait le Clipping est un phénomène de nuit: les choses surgissent.

Pendant une période les jeux vidéos ont étaient dans la nuit, puis ils se sont trouvés dans le brouillard (analogie troublante: masquer le Clipping par la simulation d'un phénomène physique) et aspirent maintenant a évolué au grand jour, dans une clartée que les concepteurs continue a perfectionner.

Le Clipping et son compagnon, l'Aliasing (Pixels trop visibles, non lisser, qui entraine un phénomène d'echelle dentelée sur les diagonales créant des problèmes d'affichage.) font aujourd'hui presque parti du passé des jeux videos.
Pourtant, ce sont des évenements esthétiques et phénoménologiques trés interessant, car il appartiennent réelment au medium jeu-video.
Ce sont des failles a exploiter.
Et c'est en partie ce que nous faisons içi.

4 Comments:

Blogger Constantin Dubois said...

de bonnes idées ça... aller à l'encontre du progressisme ambiant dans les jeux vidéo... ça permet de voir ce genre de choses effectivement très intéressantes, et non comme de simples défauts

2:54 PM  
Blogger NL said...

oui je pense aussi, ces paramétres sont importants. C'est en déplaçant les choses que l'on arrive à surprendre, ces idées sont une bonne piste.
Ludo ton idée de Clipping comme phénoméne de la nuit me fait penser à une recherche que je viens de faire, concernant mes scupltures en panneaux de contre-plaqués, voiçi un extrait:
"C'est lorsque nous faisons l'expérience de la nuit, où tous les objets s'enfuient et perdent leur stabilité visible, que la nuit révèle pour nous l'importance des objets et leur fragilité essentielle, c'est à dire leur vocation à se perdre pour nous alors même qu'ils nous sont les plus proches", de Georges Didi-Huberman tiré du livre ce que nous voyons, ce qui nous regarde.
Voila un petit paralelle qui est assez beau,l'écriture et le jeu vidéo...
Nicolas.

3:41 AM  
Blogger NL said...

Merci pour vos commentaires.
Je tiens a preciser que la partie ou je parle de la nuit m'a été inspirait par une rencontre avec Bruce BEGOUT (auteur de "Zéropolis" ou encore de "L'éblouisement du bord des routes") qui viens de sortir un livre de philo sur le quotidien dans lequel il presente une phénoménologie de la nuit.
Une analyse qu'il est venue présentée sous forme de conférence a la villa Arson.

Nous avons pu discuter d'un film que j'ai réaliser avec le support GTA-SA ( voir texte "Contempler les algoritmes") pour lequel nous avons plus dévelloper le rapport au "Cruising"; bientôt sur le blog.

Puis son analyse phénoménolique de la nuit, ou il était question de réduction de la sphère d'aisance, ainsi que de surgisment, m'ont immédiatement fait penser au clipping comme traduction plastique de tel phénomènes.

Preuve que le jeu vidéo peut exister en temps que discours.

L.S

2:37 AM  
Blogger Gui said...

POur ce qui est du clipping...
Je viens de finir une "carte" pour un de mes projet...
Et je peux regler la distance a laquelle les objet s'afficheront...
Dans ce cas ou je reduit cette distance, j'obtiens un "clipping" et cette chose qui au depard devrait reduir mon champ d'action le rend au contraire d'autant plus grand car ne sachant pas se qui se trouve derriere on dois marcher pour se confronter a un mur...
De plus se phenomene créé un bug graphique... car si le clipping s'abtient de calculer les objet et decors... qu'est ce qui s'affiche donc a l'écran...?
Ici je me retrouve avec une persistance des objets vu (comme dans Adam Killer, Brody Condon) vu quand fait je detourne ce qu'il a deja detourner...

On peut donc qualifier le clipping comme outil graphique...
Je ferais un post là dessus sur mon blog...

4:33 PM  

Post a Comment

<< Home