Tuesday, February 28, 2006

Shadow of the colossus de Fumito Ueda et Kenji Kaido.

Pour ma part, depuis le jeu REZ je constate une nouvelle orientation dans le développement général du monde des jeux vidéos.
Ma « branche » se compose ainsi : REZ/GTA SAN ANDREAS /KILLER7/SHADOW OF THE COLOSSUS (pour moi meilleur qu’ICO). Cette « branche » serait le penchant « art » du jeu vidéo, dans son sens de l’expérimentation et propositions novatrices. Ces jeux ont fait parler d’eux dans de nombreux articles (et ici aussi), et mérite donc d’être essayés (achetés). Je ne vais m’attarder que sur le nouveau et dernier de la « branche », Shadow of the colossus.
Je suis étonné de voir un tel jeu émerger. Je suis en même temps ravi et comblé. L’industrie du jeu vidéo y est arrivée et voici Shadow of the colossus.
Tous les points qui me préoccupent dans le jeu vidéo sont représentés, c’est-à-dire dans son fondement d’outil et d'expérience. Expérience relayée par une exploration, une errance. C’est ici que Shadow of the colossus a tapé très fort. Reprenons depuis le début, plus de niveaux à franchir au profit de mondes de plus en plus vastes (et sans temps de chargements), la fin des personnages typés (clichés) du jeu vidéo sont déplacés dans une autre identification (forme humaine évoluant selon les vies, Carl Johnson qui n’est plus à présenter, les 7 tueurs d’un seul cerveau, et enfin un héro solitaire accomplissant un quête démesurée), fini le célèbre fin-de-niveau-direct-au-boss.
Dans Shadow of the colossus ce sont les colosses les « niveaux », le monde est donné à l’exploration sans aucune interaction avec d’autres personnages ou objets pour booster son perso. Le temps de jeu à changé, le joueur a le choix d’être rapide ou lent dans sa progression quand bon lui semble. À vrai dire toutes les idées dans ce jeu sont osées et minimales, ce qui lui donne une grande force.
Peut-être que ce qui me plait le plus c’est de savoir ma « branche » ouverte, pour accueillir les prochaines œuvres sur console.


Nicolas.

2 Comments:

Blogger Gui said...

Pas de niveaux, pas d'experience a acquerir, pas de personnage a booster, pas d'objet a trouver...
Juste un univer a explorer et où se perdre...
Tres bon jeu mon cher, esperont que c'est le debut et qu'il ouvre la "voix" de bien d'autres...

3:40 PM  
Blogger NL said...

en effet le constat est étrange. Pour ma part, le développement des technologies sur console ne vas pas aller dans le sens d'une expérimentation des jeux. Puisque la demande semble être une profusion des images photo-réalistes. Nous verrons bien le moment venus.

Nicolas.

11:25 AM  

Post a Comment

<< Home