Thursday, December 15, 2005

Pyramides

((...)aujourd'hui, fouille du 5ème puits, La caméra tourne autour du batiment rectangulaire sommairement représenté, un puit se forme: un rectangle sortant d'un autre rectangle, la caméra plonge et s'arrête sur un plan nous montrant un rectangle de 3/4, La chambre mortuaire(...))

Il est intéressant de remarquer de quel façon, dans les documentaires ou autres études, l'on nous explique le fonctionnement "physique" du réel.
En se servant de la 3D.
Anciennement, on se servait du dessin, il est aujourd'hui devenu texture.
Plaqué sur les polygones d'une architecture filaire.
Sa représentation dans l'espace lui donne une épaisseur, comme un mur, où comme une feuille, et le paysage jaillit de partout(Voir le magnifique film de Nico sur le sujet.).
On plonge ainsi dans les rouages d'une certaine réalité, a bord d'une caméra flottante et vertigineuse.( Ce qui pourrait une introduction d'un article dédié à Gus Van Sant ((...), Gerry, Elephant, Last Days.)

L.S

1 Comments:

Blogger NL said...

Il me semble que ce qui est fascinant dans une texture, c'est quelle a la même épaisseur qu'un sentiment: elle est impalpable.
Et ce qui fait l'interet d'un univers 3D n'est autre que la suprematie amphibie de la camera, qui a le pouvoir de traversé ces couches pour voyager lentement au coeur de ces paysages invisibles.
Cela créer une sorte d'émotion particulière.

8:54 AM  

Post a Comment

<< Home