Wednesday, October 19, 2005

Jeux Vidéo & Conquête

La conquête de l’ouest est l’une des dernière vraie conquête : elle représente un point repère, l’avènement d’un système économique post « ruée vers l’or » ainsi que le moment ou les choses deviennent plus abstraites.
Il y a bien sûr d’autres formes de conquêtes (qui sont encore à l’œuvre actuellement) comme la conquête spatiale ou celle de l’infiniment petit. Mais justement c’est cette notion d’infini qui les rend différente : elles semblent être des sources intarissables de découvertes mais sans but avoué à part celui du « savoir ».
C’est justement cette sensation d’abstraction qui renvoi aux jeux vidéos : on remarquera que les premiers jeux vidéos étaient « abstraits », je pourrai prendre comme exemple « Pong » ou « Tetris » : l’esthétique variait alors entre minimalisme et constructivisme mais semblé vouloir contourner la notion de pensée ou de « savoir » par le fait qu’ils constituaient des territoires précis, que leurs intérêts tournaient en boucle autour d’un but : gagner le maximum de points.
On parle alors de jeux ou de divertissement, ce que l’on pourrait traduire par : immediatement-înteressant-en-surface.
Pourtant la notion même de savoir induit le fait que ces jeux sont également intéressants en profondeur
Avec le développement de l’industrie informatique (ô combien intéressant en profondeur également) les jeux vidéos évoluent très vite : ils mutent, progressent, se constitue de petits ensembles, qui deviennent des familles et que l’on classe dans des genres ; chacun d’entre eux proposant une expérience plus ou moins riche ; plus ou moins îmmediatement-înteresant-en- surface.
On peut voir des phénomènes importants se produire :

-D’abord la volonté de resté accessible et divertissant : l’informatique se démocratise est engendre quantité de nouveaux objets, dans une maison de type classe moyenne la technologie à sa place : La console de jeux est au salon et l’ordinateur au bureau ainsi le domaine reste discret, ils ne représentent pas la part sérieuse de « l’avènement digital ».
(Tout cela est bien sûr, en plein changement.)

-Ensuite il est intéressant de remarquer que, dès que la technique l’a permis, les jeux vidéos ce sont orienter vers la figuration. Ils se lancèrent ainsi dans ce que l’on pourrait appeler une « reconquête du réel », avec l’apparition du terme « simulation » remplaçant celui (finalement assez vague) de « jeux », on commence alors a parlé de réalité simulée ou réalité « virtuelle ».

Car nous voilà avec une nouvelle façon digitale d’appréhension de la réalité et la dualité est très intéressante à observer : D’un cotés les jeux-videos restent de l’entertainement, des centaines de petits territoires, concept ou histoires à explorer, de l’autre ils servent d’outil à nouvelle façon de voir les choses.

Cette fameuse "reconquête du réel" qui se retourne contre ses géniteurs humains dans le film « matrix ».
D’ailleurs, qu’est ce que la réalité « virtuelle » sinon la réalité avec un qualificatif que nous avons ajouté car nous connaissons les éléments essentiels de sa base.

Admettons que nous ajoutions un qualificatif a toute réalité dont nous croyons avoir les clés :
-Je met l'histoire entre parenthèse car mes talent de conteur ne sont pas au top, ce qui l'a rend facultative.

(C’est l’histoire d’un trousseau avec une seule clé, la clé de la réalité, avec un porte clé où se trouve l’inscription « virtuelle », grâce a ce porte-clé, on sait qu’elle est virtuelle, que c’est une illusion pour nous, êtres physiques. Ce n’est pas réel. Et puis un jour, quelqu’un enlève le porte- clé et le fait disparaître. Il met la clé dans une armoire, dans une minuscule cabane dans la montagne là où personne ne va jamais, et puis, il oublie.
Plus tard il repasse prés de la cabane au cours d’une randonnée et se rappelle une histoire de clés,il fouille et trouve alors un trousseau avec une clé d’une valeur inestimable, fou de joie, il se demande quand même comment il a pu laisser ici pendant des années la clé de la réalité.)

Enfin l’exemple est peut-être mauvais, mais il tant a prouvait une chose : nous avons dépasser ce stade, nous pouvons à présent joué avec la réalité et la simulation sans en marquer clairement les frontières, ces a mon sens l’un des principal enjeu de l’outil digital et des jeux-videos : un nouveau champ d’exploration, de dérives et de conquêtes.

1 Comments:

Anonymous Jeux de avion said...

Très bon article, merci et vive les jeux vidéos!

6:23 AM  

Post a Comment

<< Home